La société Servilux a été fondée dans les années 70. Cette petite entreprise s’est principalement occupée de réparation d’appareils ménagers, radios et télévisions. Les quatre fondateurs/propriétaires avaient alors chacun leur spécialitée. Grâce au bouche à oreille, la réputation de notre service efficace se répand rapidement, et la société grandit.


Au fil du temps, l’offre s’élargit à la vente de pièces détachées et d’accessoires. Le rayon d’action de Servilux s’étend progressivement.


En 2000, Ward Dumon et Johan Thury rachètent l’entreprise. À l’époque, ils y travaillent respectivement comme réparateur et comptable. Ils connaissent alors déjà les besoins de leurs clientèle, mais entrevoient cependant la nécessité d’une professionnalisation de leurs activitées.


Le travail, les efforts et l’esprit d’entreprise aidant, Servilux devient en quatre années une organisation aux rouages bien huilés. Une opération bouclée en 2004, grâce à la mise en service de Microsoft Navision. Via ce software, tout les processus nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise sont désormais automatisés et rigoureusement suivis.


Et cet investissement s’est avéré rentable, ceci a été prouvé par les chiffres des années suivantes. Les pourcentages de croissance à deux chiffres deviennent la règle. En 2008, le nombre de réparations est doublé par rapport à l’année précédente. Une collaboration avec l’entreprise Néerlandaise Technorep est démarrée en 2007, ce qui a alors un rôle important dans ce succès croissant. Ceci sans oublier qu’à partir de cette année-là, Philips confie au tandem Servilux/Technorep toutes ses réparations pour le Benelux.


En 2008, Philip Geuns vient renforcer l’équipe du management. Au titre de troisième actionnaire/chef d’entreprise, il est responsable de l’engineering et du management opérationnel.


L’année 2010 marque une nouvelle étape: pour la première fois, le cap des 100.000 réparations par an est franchie.


Afin de ne pas uniquement répondre aux attentes des clients, nous avons adopté comme leitmotiv au seins de notre organisation de les dépasser.                   Pour cela nous avons entre autre développé le Service à Domicile dans le Benelux avec un centre de réparation à Zaventem et Gand. Ceci afin d’être au plus proche de notre clientèle. Malheureusement, la récession économique actuelle en a décidé autrement et les nouveaux centres ont du fermer en 2013.


Mais "Le service est notre seule arme" n’ est pas pour rien la devise de Servilux, nous développons donc maintenant des solutions conviviales pour notre clientèle. Une quarantaine de techniciens répartis sur tout le pays reçoivent leurs pièces détachées nécessaires pour les réparations du lendemain pendant la nuit. Ceci leurs permet de démarrer directement de leurs domicile et d’aller directement chez les clients situés dans leurs région, ce qui augmente considérablement la rapidité et la rapidité de notre service.


Florin Dosa renforce alors le team du management.


2014 est une nouvelle année de croissance. Servilux reçoit la confiance de plusieurs nouvelles grandes marques qui se joignent à la philosophie de l’entreprise. Le fait que, eux, en tant que client bénéficient d’un “professeur de marque” attitré n’y est certainement pas étranger.

Le “professeur de marque”, le mot l’exprime par lui-même, connaît sa marque sous tous ses angles, mais il endosse aussi le rôle d’ambassadeur attitré qui pense à partir de “sa” marque et préserve ses valeurs.

La croissance supplémentaire demande un espace plus important et plus de personnel. L’espace de travail des  divisions brun et blanc de Hasselt s’est donc élargi à 1.800 m², ce qui fait un bon tiers de la surface totale de notre société.


Un crédit de croissance du LRM “ Société de reconversion Limbourgeoise” nous permet d’accroître notre personnel d’une trentaine de personnes.


La formation continue pour l'amélioration de la qualité mène quant à lui à l’obtention du certificat ISO9001.


2014 a donc toutes les caractéristiques d’un tournant important. Et avec le démarrage prévu de notre filiale Luxembourgeoise en 2015, de nouvelles croissances positives sont attendues.


L'optimisation a quand à elle été le maître mot en 2015. Différentes procédure ont alors été adaptée à cet effet et une collaboration avec Ortec a démarré afin d’augmenter l'optimisation de notre système de planification. Ceci a eu un effet bénéfique immédiat tant au point de vue de la satisfaction clientèle ressentie au quotidien, que pour nos collaborateurs qui les dépannent à domicile.


En 2016, Philips TPVision a une nouvelle fois choisi Servilux comme centre technique autorisé pour tous les appareils TV de la marque Philips.


La ligne de support revendeur Samsung s’est établi à la Schippersstraat 7, avec pour objectif de répondre à toutes les demandes possibles des revendeurs au sein du Benelux. Un projet, au sein du SALK (plan stratégique de reconversion du Limbourg “Kwadraat”), a été approuvé pour l’établissement de cette nouvelle division dans une zone du Limbourg en reconversion.


La certification ISO a été prolongée en mai 2017.


En septembre nous démarrons les premiers étapes en direction d’une certification de la société pour le GDPR (General Data Protection Regulation). Des Audits sont en cours et un DPO (Data Protection officer) a été engagé à cet effet. Servilux met tout en oeuvre afin de toujours protéger les données personnelles des clients et des collaborateurs. Une plateforme de contact (lien vers une page de contact), où les clients pourront déposer toutes questions en rapport avec leurs données personnelles, est en cours d’élaboration.


En 2018, nous avons l'opportunité d'étendre nos services aux Pays-Bas.